Gâteau aux pommes et à la crème

Le gâteau aux pommes et à la crème est une recette qu’on peut résumée en seulement deux mots : moelleux et gourmandise ! La nouvelle récolte des pommes trône déjà sur les étals et les variétés rivalisent entre elles à coup de couleurs très aguicheuses. D’ailleurs je me suis fait avoir car de belles « gala » me faisaient de l’œil au détour d’un banc de présentation. La recette que je vous propose met à l’honneur ce fruit que tout le monde adore, le gâteau aux pommes et à la crème semble être la compilation d’un moelleux et d’un gâteau invisible aux pommes. Délicatement parfumé par un peu de cannelle, ce gâteau saura vous titiller les papilles et vous emmènera vers l’extase. Autre attrait non négligeable, sa forme en couronne qui nous sort de l’ordinaire en lui donnant de l’originalité. Également, en badigeonnant le gâteau aux pommes et à la crème avec un peu de confiture d’abricot on lui donne de la brillance et de l’éclat. Comme vous pouvez le constater, ce gâteau tutoie les sommets de l’élégance et comme une princesse qui s’apprête à se rendre au bal, il est sublimé par tous ces délicats artifices… Bref, je m’évade un peu mais il est si bon que je suis intarissable sur cette recette et j’aimerai tant vous la faire découvrir. Alors êtes-vous prêts à réaliser ce conte de fée culinaire ? Si oui, vite à vos tabliers !

Ingrédients

3 pommes 

140 gr de sucre 

150 gr de farine 

80 gr de beurre 

80 gr de crème fraiche entière 

3 œufs
1/2 sachet de levure chimique 

1 cuillère à café de cannelle 

un peu de confiture d’abricot  

Temps de préparation : 25 min 

Temps de cuisson : 35 min au four à 190°C

  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis réserver.
  2. Peler les pommes puis les couper en deux. Retirer le trognon et couper les pommes en lamelles d’environ 2 min d’épaisseur. Réserver.
  3. Dans un saladier, fouetter les 3 œufs avec les 140 gr de sucre.
  4. Ajouter le 1/2 sachet de levure chimique et les 150 gr de farine, fouetter le tout énergiquement.
  5. Ajouter la crème fraiche et le beurre fondu, fouetter à nouveau.
  6. Incorporer dans la pâte un tiers des pommes et mélanger délicatement.
  7. Verser la pâte dans un moule couronne beurré, puis disposer sur le dessus les lamelles de pommes en les faisant se chevaucher. 
  8. Enfourner pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 190°C
  9. Dès la sortie du four, badigeonner le dessus du gâteau avec un peu de confiture d’abricot (ou de gelée de coin par exemple).
  10. Démouler dès que le gâteau a refroidi.
  11. Bon appétit !

Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur « VIDEO »)

Laisser un commentaire