Gâteau Thé brun

Je me souviens de ce gâteau que ma grand mère faisait, c’était le gâteau du dimanche et comme il était réalisé avec ce célèbre biscuit on l’appelait le gâteau thé brun. 

Quel plaisir régressif que je vous propose cette semaine ! 

Je crois que la plupart des plus de 50 ans vont avoir des bouffées de souvenirs qui vont faire remonter des moments de leur enfance. Hyper simple à faire avec peu d’ingrédients, le gâteau thé brun est tout simplement un dessert familial sans prétention. Il est composé de produits que chacun possède dans ces placards et l’assemblage de ces ingrédients les sublime pour donner un gâteau que tout le monde adore. Je sais déjà que beaucoup vont venir témoigner sur cette expérience qu’ils ont eu il y a bien longtemps et que la plupart va se mettre aux fourneaux pour revivre ce souvenir. Comme souvent certaines recettes tombent dans l’oubli car devenues ringardes ou qualifiées de trop simples ou roboratives. Et pourtant, on les adore ces recettes mais la mode a fait son œuvre et ces plats ont disparu. 

J’en veux la preuve, les roulades de jambon, les œufs mimosa ou encore les endives au jambon sont devenus des plats du passé alors qu’on aime tous ça ! 

Bon voilà, vous l’avez deviné j’aimerai vous faire découvrir ou redécouvrir ce gâteau thé brun que j’aime tant ! 

Alors, convaincus ? 

Si oui, vite à vos tabliers ! 

Ingrédients : 

48 biscuits « Thé Brun » 

120 gr de beurre 

90 gr de sucre 

2 œufs  

1 grande tasse de café 

50 gr de chocolat noir (ou cacao)  

Temps de préparation : 30 min 

Temps de repos : minimum 4 heures au frais

  1. Fouetter les 2 jaunes d’œuf avec le sucre et faire blanchir la préparation.
  2. Ajouter le beurre mou et l’incorporer en fouettant. Réserver.
  3. Dans un saladier, mettre les 2 blancs d’œuf et un pincée de sel puis les monter en neige.   
  4. Mettre un tiers des blancs dans la première préparation et la détendre en fouettant énergiquement. Puis incorporer délicatement le reste des blancs à l’aide d’une maryse en effectuant des mouvements de bas en haut pour conserver la structure aérienne des blancs. La préparation a tendance à « trancher » mais ce n’est pas grave. 
  5. Sur un plateau ou une assiette suffisamment grande, disposer une couche de biscuits tremper brièvement dans le café froid. Les biscuits ne doivent pas être trop imbibés et rester fermes. Faire un rectangle de 3 X 4 biscuits.
  6. Étaler une fine couche de crème sur les biscuits, puis mettre une nouvelle couche de biscuits imbibés. Procéder de la même façon en alternant les couches de biscuits et de crème. Terminer par une couche de crème.
  7. Décorer le dessus en le saupoudrant de chocolat râpé ou de cacao.
  8. Mettre au frais pendant minimum 4 heures avant de déguster.
  9. Bon appétit !

 
Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur « VIDEO »)

Laisser un commentaire